Charte Association A15

Charte de l’A15, Association d’Artisanat d’Art
Les engagements des membres

Au sein de l’A15

L’A15 est une association d’artisans, actifs en son sein.
A ce titre, les membres de l’A15 s’engagent, dans la mesure de leur disponibilité et compétences à :

  • Participer aux réunions de préparation et aux actions décidées lors de ces séances de travail.
  • Proposer et/ou prendre part à l’organisation d’événements (recherche de lieux, de partenaires, choix des exposants, communication, montage et démontage, nettoyage du site).
  • Participer activement à la dynamique de l’association en contribuant aux échanges et à son rayonnement et en mobilisant son réseau professionnel et sa clientèle. L’artisan membre de l’A15 s’engage à participer au lien social entre les membres.
  • S’impliquer dans la mesure du possible dans les actions éducatives menées avec les écoles, participer aux forums métiers, être un acteur de la promotion de son savoir-faire auprès de publics variés (jeunes, scolaires, salariés, réseau d’insertion…).
  • Proposer des animations de son stand ou de son atelier permettant l’échange avec le public lors de certaines animations mises en place par l’association comme les JEMA par exemple. Les professionnels ne pouvant pas faire de démonstration (ex : quand l’objet nécessite une cuisson) doivent présenter des supports visuels pédagogiques montrant les gestes de leur métier.

Respect d’un standard de qualité

  • Mettre en valeur ses savoir-faire (visites d’ateliers, démonstrations, pédagogie, explications) dans la mesure du possible.
  • Jouer un rôle de prescripteur vis-à-vis des autres membres et d’ambassadeur vis-à-vis du réseau et de l’opération.
  • Mettre au profit de l’association ses domaines de compétences relevant d’un passé professionnel différent (ex : graphiste, comptable, etc.)
  • Les membres s’engagent à respecter le travail des confrères (soeurs) ainsi que la propriété intellectuelle.
  • L’association ne souhaitant pas être associée à des produits choisis sur catalogue et simplement assemblés par les créateurs, tous les membres de l’A15 s’engagent à proposer, lors des évènements organisés par l’A15 et dans les espaces gérés par elle, des objets respectant une qualité de finition impeccable. Cette qualité de finition participe de la bonne image de l’artisanat d’art et des savoir-faire locaux.

Les engagements de l’association

En échange du respect des critères énoncés ci-dessus, l’A15 s’engage à :

  • Favoriser l’innovation et les échanges entre créateurs,
  • Développer les outils de communication pour la promotion des Métiers d’Art, savoir Faire et métiers de bouche, notamment lors des événements organisés
  • Développer et organiser les événementiels (expositions, vente de créateurs, biennale, salon à thème, salon dédié à un métier) pour les professionnels et le grand public,
  • Promouvoir les métiers d’art auprès de publics variés, notamment par la mise en place d’actions éducatives auprès des scolaires et des collégiens, du milieu associatif et des habitants
  • Développer son offre de conseil et d’accompagnement économique, – en favorisant la mise en réseau des artisans d’art avec les partenaires institutionnels et le tissu économique local pouvant être prescripteur pour les artisans d’art,
  • Développer dans la mesure du possible, une offre de tourisme créatif avec les artisans
  • Mettre tout en oeuvre pour le bon déroulement des salons en particulier en termes de logistique et de mise en avant des artisans en respectant le protocole établi du salon Unique(s) ou du salon Vivant(s)
  • Organiser une entraide entre artisans membres de l’A15. Cette dernière peut prendre la forme de conseils au sujet de la valorisation des objets (stand), de partage de bonnes adresses, d’un calendrier commenté des différents événements et salons organisés tout au long de l’année, de formations interne en communication, marketing, image de marque…

L’artisan membre de l’association s’engage à s’impliquer et à être force de proposition au seins de L’A15 pour développer un modèle économique pour l’artisanat, ainsi que de promouvoir l’artisanat par le biais de son propre réseau. Tout, en gardant à l’esprit la valorisation du local en mettant en avant le patrimoine culturel et immobilier de la région.

Fait en double exemplaire
Le
Pour l’artisan/ artiste
Nom de l’entreprise
Nom commercial
N° de SIRET/SIREN/MDA
Adresse
Signature du président de l’A15 Signature et cachet de l’adhérent
(Précédée de la mention lu et approuvé)